Sunday, April 19, 2009

Première impression de la conférence d’examen de Durban à Genève aux Nations Unis. 15 avril 2009.

Notre première journée à la conférence d’examen de Durban a été une journée plutôt pour se familiariser avec les lieux ainsi que le processus de négociation et notre rôle comme activiste syndicale.

Nous sommes aux rencontres du comité préparatoire et leur troisième rapport de fond.
La conférence était remplie des délégués, des membres d’organisations non gouvernementales (ONG) et des médias.

Nous avons eu accès à la plus part des documentations ainsi que la lettre d’ouverture de LA HAUTE COMMISSAIRE DES DROITS DE LA PERSONNE DES NATIONS UNIS. Ms Navaethem Pillay.

La conférence a durée près d’une heure et après il y a eu ajournement de la rencontre pour que le comité préparatoire puisse finaliser des points du dernier rapport.

Ce que je peux constater est que ce comité a fait un travail de moine pour que tout le texte soit bien représenté et qu’il y a consensus des délégués avant publication.
Il et important de noter que les syndicats ne sont pas mentionné dans la Déclaration de Durban en 2001.

Par contre, dan le Plan d’action 2001, les syndicats sont mentionné à quelques reprises dans certains paragraphes.

Nous avec le CTC, nous sommes par la suite fait une autre révision sur l’ébauche du rapport présenté le 9 avril et Des amendements présentés s du CSI du 17 mars.
Un résumé a été fait et une feuille de recommandations du CTC sur l’ébauche du document dater du 15 avril a été finalisé.

Nous prévoyons voir avec ses documents si nous pouvons pas faire du réseautage et influencer de mettre la notion du marché du travail (labour market) et des syndicats dans la documentation finale. Nous avons eu aussi l’occasion de rencontrer des ONG Canadien; Ms. Marie Chen Africain Civil Consul et M. Mohamed Boujenane de La Fédération Canado-Arabe (CAF).

Avec eux, nous avons fait une proposition de discuter de l’influence des enjeux économiques et comment cela affecte la discrimination de toutes sortes au Canada.
La journée a terminé vers 17h30.

Nous prévoyons arriver tôt demain pour faire le suivi avec les autres délégués.

Danielle Dubuc

No comments:

Post a Comment