Communiqué de la Confédération des syndicats nationaux (Conférence de Durban, Genève Suisse, du 20 au 24 avril 2009)
La Confédération des syndicats nationaux (CSN), en tant qu’organisation syndicale, s’est toujours intéressée aux grands débats sociaux. Tant sur le plan de son action que de son idéologie, elle vise à assurer la promotion et l’avancement des droits fondamentaux en plaçant la personne humaine au premier rang de ses préoccupations. C’est donc avec beaucoup d’intérêt qu’elle a participé à la conférence de Durban qui s’est déroulée à Genève, en Suisse du 20 au 24 avril 2009, en tant que membre de la Confédération syndicale internationale (CSI), comme bon nombre d’organisations syndicales à travers le monde.
Cette conférence, qui se veut une évaluation des progrès réalisés depuis la dernière Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée tenue à Durban en Afrique du Sud en 2001, s’est révélée un véritable succès dans la mesure où elle a permis à la communauté internationale d’avoir en sa disposition des outils concrets lui permettant de lutter contre le racisme sous toutes ses formes
A l’ère de la mondialisation caractérisée par une forte interrelation entre les nations, les races et les individus de cultures différentes, aucun État ou gouvernement ne peut prétendre être à l’abri du racisme. En ce sens, nous regrettons l’absence du gouvernement canadien signifiant son refus de participer aux importants débats tenus à cette conférence. La politique de la chaise vide ne peut être une option pour le Canada quand il s’agit de défendre les droits fondamentaux des êtres humains. La lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée doit être une préoccupation de toutes et de tous.
Néanmoins, cet engagement ferme que vient de prendre la communauté internationale renforce la position de la Confédération des syndicats nationaux, en tant qu’organisation syndicale, dans la lutte de tous les jours qu’elle mène dans les milieux de travail contre toutes sortes de discrimination ou exclusion fondées sur la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion et autres. Ce message clair de la communauté internationale invite l’ensemble des organisations syndicales à travers le monde à intensifier leurs interventions afin de permettre aux travailleuses et travailleurs d’avoir accès à un travail décent ainsi qu’à de meilleures conditions de vie.
Sans aucun doute, la CSN fera de la déclaration et du programme d’action de Durban un outil pratique et efficace qu’elle utilisera dans ses actions visant à forcer les gouvernements national, provincial et local à se donner des cibles précises et réelles afin d’éradiquer le racisme au sein de notre société. La lutte contre la discrimination est légitime. Elle vise le respect de l’égalité, lequel constitue un des fondements de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.
Jean Dalcé CSN
Friday, April 24, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment